Financer ses études

Financer ses études

Parce que la diversité est une valeur fondatrice de l’ESSEC , de nombreuses facilités de financement  sont proposées aux étudiants, afin qu’ils vivent leur scolarité en toute sérénité. Bourses de l’ESSEC, apprentissage, partenariats avec des entreprises conventions avec des organismes financiers , autant de moyens différents pour permettre à chaque étudiant de construire son projet professionnel et personnel.



Les Bourses ESSEC

En fonction des revenus de leur foyer fiscal, l’ESSEC propose des bourses aux étudiants. Il arrive que cette aide puisse couvrir une large partie des droits de scolarité mais il est fortement recommandé de rechercher des financements complémentaires. Elles s’adressent à tous les étudiants des programmes de formation initiale. L’ESSEC a par ailleurs mis en place un fonds de solidarité pour une aide ponctuelle à des étudiants en difficulté.

Les bourses du CROUS

Les bourses d’enseignement supérieur de l’Etat (CROUS) sont réservées aux étudiants français et internationaux résidants permanents en France. Inscrits dans les programmes EPSCI et Grande Ecole. Ils doivent justifier d’un avis d’imposition pour les 2 dernières années précédant leur entrée à l’ESSEC. Les futurs élèves de première année doivent demander à leur école préparatoire le transfert de leur dossier au CROUS de Versailles, au titre de la future école fréquentée, dans les 15 jours suivant les résultats du concours.

L’apprentissage

L’apprentissage est un dispositif qui permet aux étudiants d’alterner formation théorique à l’ESSEC et expérience professionnelle en entreprise tout en finançant leurs études. Les entreprises avec lesquelles les étudiants signent un contrat d’apprentissage prennent en charge les frais de scolarité et versent aux étudiants un salaire durant toute la durée du contrat. L‘apprentissage est ouvert aux étudiants des programmes  EPSCI  et  Grande Ecole et  de certains Mastères  Spécialisés.

D’autres informations peuvent être consultées sur le  site du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’ESSEC.

Les prêts bancaires

Les banques de Cergy proposent aux étudiants de l’ESSEC des prêts à taux favorables, remboursables après la première année d’activité professionnelle. L’ESSEC a également établi une convention de partenariat avec la banque LCL de Cergy. Ce financement couvre les droits d’une scolarité complète normale pour une durée maximale de 8 ans. Aucune caution n’est demandée aux citoyens français. Les frais annexes et diverses cotisations restent à la charge de l’étudiant.

Pour les étudiants internationaux…

Les étudiants internationaux sont éligibles à un certain nombre de bourses selon leur nationalité, leur niveau de français, l’objet des études, le mérite, les revenues, etc.

Nous mettons à votre disposition une brochure complète présentant les bourses accessibles.