Les départementsComptabilité & Contrôle de Gestion

Le regroupement d’expertise par discipline

Le département regroupe des professeurs partageant des expertises complémentaires au sein d’une discipline de gestion. C’est au sein du département que sont développées et coordonnées les missions d’enseignement et de création pédagogique pour l'ensemble des programmes de l'ESSEC sous l’animation du responsable de département, élu par ses collègues. L’ESSEC compte aujourd’hui 8 départements de gestion.


Informations

Actualités séminaires

Contact :
Nathalie Bozzio
Tel. +33 (0) 1 34 43 32 74

L'enseignement

Le département Comptabilité/Contrôle de Gestion a pour vocation de former les étudiants et les participants aux programmes de formation permanente aux démarches et méthodes de la comptabilité et du contrôle de gestion et de développer la recherche sur ces thèmes. Les enseignements visent, d’une part, à fournir les connaissances de base indispensables à tout manager et, d’autre part, à former les étudiants qui s’orientent vers des métiers nécessitant une expertise spécifique dans ces domaines.

La recherche

Le travail de recherche du Département est fondamental et garant de l'excellence de l'enseignement. Les missions de recherche concourent effectivement à assurer et développer une formation solide pour les étudiants, en la fondant sur un corpus théorique et empirique parmi les plus avancés et des outils méthodologiques les plus récents.

Une des principales missions du Département Comptabilité – Contrôle de Gestion de l'ESSEC est la création de connaissances par une recherche académique originale et de haute qualité. Cet effort de recherche se manifeste dans tous les domaines de la vie académique : (1) Soumission et publication d'articles à fort impact dans les meilleurs journaux académiques internationaux ; (2) Enseignement au niveau doctoral et suivi de thèses ; (3) Séminaires académiques et conférences. Les axes de recherches principaux sont : Information Financière Internationale ; Analyse financière et marches de capitaux; Audit; Gouvernance, creation de valeur et investissement socialement responsible; Contrôle de gestion, pilotage et gestion de projet ; Instruments de gestion et dynamiques organisationnelles.

Le corps professoral

Le département Comptabilité/Contrôle de Gestion compte 20 professeurs permanents, 11 doctorants et 22 intervenants chargés de cours.

Les chaires partenaires

La Chaire Financial Reporting ESSEC KPMG

Au moment où les sociétés cotées en bourse présentent leurs premiers comptes en IFRS en 2005, ESSEC Business School crée la Chaire Financial Reporting avec la société KPMG. Sa mission principale est d’incarner un pôle d'excellence pour les informations financières destinées aux marchés financiers « Financial Reporting » en général et les normes d'informations financières internationales de l'IASB en particulier.