Les chaires et les institutsLes Chaires ESSEC

Réunir les mondes de l'entreprise et de la recherche

Les 18 chaires et 6 instituts de l’ESSEC offrent d'importants canaux à travers lesquels l’école transfert ses connaissances vers les entreprises. Sous la responsabilité de membres du corps professoral, chaque chaire crée un flux important de données et d’analyses de marché, mais aussi la recherche académique.

Une chaire associe étroitement l’ESSEC et des entreprises soucieuses de développer des compétences innovantes dans leur secteur. Elle a pour objectif de faire évoluer la science et la pratique du management face aux nouveaux défis de l’environnement international. Un institut peut regrouper plusieurs chaires autour d’une thématique sectorielle ou fonctionnelle.


La Chaire Armand Peugeot

La Chaire est un partenariat entre l'Université PSA et 3 écoles d'enseignement supérieur et de recherche : l'Ecole Centrale Paris, l'ESSEC Business School et Supélec. C'est un partenariat qui permet de couvrir les champs pluridisciplinaires variés et complémentaires, nécessaires pour aborder la complexité des questions posées par le futur de l'industrie automobile dans un contexte de développement de l'électromobilité et des véhicules hybrides. Sa structure permet ainsi de convoquer autour d'un projet les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques, les sciences de gestion et les sciences sociales.
Le site de la Chaire

La Chaire Immobilier et Développement Durable

La Chaire Immobilier et Développement Durable offre un enseignement théorique et pratique sur les nouvelles problématiques de la filière immobilière. Elle a pour objectif de favoriser à la fois l'enseignement et la recherche en économie, finance et management de l'immobilier en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Le site de la Chaire

La Chaire Leadership et Diversité

La Chaire Leadership et Diversité, soutenue par Deloitte et L’Oréal, a pour objectif la création d’un centre d’expertise sur les différentes facettes de la diversité en entreprise et le leadership responsable, et la formation d'une vingtaine d’étudiants de chaire chaque année afin de préparer les leaders de demain à la complexité des situations qu’ils auront à gérer.
Le site de la Chaire (en anglais)

La Chaire Grande Consommation

La Chaire Grande Consommation a été la première Chaire créée à l'ESSEC, en 1985 par Daniel Tixier. Elle l'a été autour d'une vision audacieuse à l'époque: fédérer, autour d'un projet pédagogique unique, industriels et commerçants. Aujourd'hui, la Chaire est devenue le pôle d'excellence, en France, pour la formation des jeunes aux métiers de la consommation; Parce qu'elle a su créer, au fil des ans, une communauté unique de professeurs de haut niveau, d'entreprises partenaires très engagées, et d'anciens très fidèles, qui œuvrent au quotidien pour développer les jeunes ayant fait le libre choix de cette filière, à travers un programme ambitieux de cours, de séminaires, de stages, de rencontres, et de recherche.
Le site de la Chaire

La Chaire du Changement

La Chaire ESSEC du Changement se donne pour ambition de comprendre les phénomènes et mécanismes du changement dans différents environnements sociétaux et économiques. La Chaire ESSEC du Changement sera une chaire de recherche sur le thème du changement en entreprises, dans les administrations et dans la société en général.
Le site de la Chaire

La Chaire ESSEC en Financial Reporting

La mission principale de la Chaire ESSEC en Financial Reporting est d'être un pôle d'excellence sur l'étude et la recherche des informations financières destinées aux marchés financiers en général et les normes IFRS en particulier.
Le site de la Chaire

La Chaire Internationale de Marketing Sportif

Cette chaire offre un cursus d'enseignement et de recherche créé pour répondre à la professionnalisation du secteur. Séminaires, cours spécifiques et généraux et approche expérimentale (missions professionnelles de 7 mois pour les partenaires internationaux) permettent aux étudiants de maîtriser l'utilisation stratégique et tactique du sport. Trois principes constituent la base de la pédagogie de la Chaire Internationale de Marketing Sportif : "La meilleure façon d'apprendre est de faire", "Rien de plus pratique q'une bonne théorie" et "Un manager efficient est bien plus qu'un cerveau brillant".
Le site de la Chaire

La Chaire LVMH

Fondée en janvier 1991, par l'ESSEC et le Groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton, la chaire est une filière d'enseignement et de recherche en management des marques de luxe. ESSEC Business School a été la première école française à créer une chaire spécifiquement dédiée à l'industrie du luxe. Comme une piste spécialisée de l'enseignement et de la recherche en gestion de la marque de luxe, l'objectif de la Chaire est de fournir aux étudiants un programme unique combinant des connaissances théoriques ainsi que pratique sur les différentes dimensions de la gestion de la marque de luxe, à travers des conférences données par les professeurs ESSEC ainsi que les cadres supérieurs et les gestionnaires du groupe LVMH ou l'industrie du luxe en général. Elle donne également aux participants une expérience pratique à travers des visites d'entreprises, d'un projet de terrain et un stage professionnel.
Le site de la Chaire (en anglais)

La Chaire Media & Entertainment

La Chaire Media & Entertainment est une Chaire de recherche et d'enseignement qui réunit un collectif de Professeurs de l'ESSEC et des professionnels du secteur. Son objectif est de former de futurs managers à haut potentiel aux spécificités du secteur et à ses métiers, et de développer la recherche afin d'analyser les fondamentaux du secteur, réfléchir sur ses problématiques et anticiper ses tendances. Elle entend ouvrir un véritable laboratoire d'idées, adoptant une réflexion libre et prospective sur les défis d'un secteur au confluent des mondes culturels, économiques et politiques.
Le site de la Chaire

La Chaire Vente et Stratégie Marketing

Ses firmes fondatrices, entreprises de service, de biens de consommation, industriels ou techniques, firmes de recherche, se proposent d’aider les étudiants ayant choisi une voie commerciale à affirmer leurs capacités d’organisateurs et de négociateurs. Elle s'intéresse à l'ensemble des leviers marketing et commerciaux qui permettent de créer de la valeur pour l'entreprise au-delà du mix marketing classique centré produit. Elle permet également à ses étudiants d'approfondir leurs connaissances et de partager l'expérience de professionnels.
Le site de la Chaire

La Chaire d’Economie Urbaine

Unique au sein des grandes écoles de management, la Chaire d’Économie Urbaine sensibilise depuis 25 ans les élèves de 2e et de 3e année de l’ESSEC aux enjeux, à la complexité mais aussi aux valeurs attachées aux villes et aux territoires. Forts de leur double culture publique et privée, ces étudiants diplômés de la chaire deviennent des managers d’entreprises partenaires des territoires ou des cadres dirigeants de collectivités publiques locales et de leurs satellites ; ils savent à la fois y promouvoir le développement économique mais aussi en maîtriser les équilibres sociaux, urbanistiques et écologiques.
Le site de la Chaire