ESSEC VenturesA propos d'ESSEC Ventures

Apprendre à Entreprendre

ESSEC Ventures est le dispositif pour les entrepreneurs du Groupe ESSEC. Il se compose de programmes de formation, d’un incubateur, d’une pépinière, d’un fonds d’amorçage dédié ainsi que d’événements rassemblant entrepreneurs et investisseurs.

Rejoindre ESSEC Ventures, c’est naviguer dans un écosystème riche en ressources au sein de l’Ecole, de ses Partenaires mais aussi d’autres Entrepreneurs. Chaque équipe peut trouver des réponses, du soutien et transformer un business plan en projet collectif.

Il appartient aux entrepreneurs de savoir tirer le meilleur parti de ces ressources. La mission d’ESSEC Ventures, c’est de leur apprendre à entreprendre, c’est-à-dire de savoir aller chercher en eux-mêmes et dans leur environnement les solutions pour assurer le succès et la pérennité de leur entreprise.


Suivez ESSEC Ventures

   

RSS

Actualités

10/03/2014 L’entrepreneuriat dans tous ses états - 1er avril 2014 – ESSEC Business School - Cergy-Pontoise

Une journée dédiée à l’entrepreneuriat et à l‘innovation: Trade Show CPi, rencontre avec des entrepreneurs, sessions d’experts, WikiStage ESSEC, success stories...

Lire

Voir toutes les actualités

Liens



ESSEC Ventures en chiffres

ESSEC Ventures est un dispositif mis en place en 2000 afin d’accompagner les étudiants de l’ESSEC porteurs de projets d’entreprise. Il se compose d’un incubateur, d’une pépinière, d’un fonds d’amorçage dédié ainsi que d’événements rassemblant entrepreneurs et investisseurs.

Depuis la création d’ESSEC Ventures :

  • 245 entreprises accompagnées
  • 180 créations d'entreprises
  • 80 % de taux de survie à 5 ans
  • 30 M€ levés en fonds propres par les startups incubées
  • 19 entreprises financées par le fonds d'amorçage ESSEC Ventures
  • 35 partenaires externes

Former les nouvelles générations d’entrepreneurs

ESSEC Ventures vous ouvre le parcours adapté à votre profil d’entrepreneur à travers ses programmes de formation, ses incubateurs, son fonds d’amorçage et ses partenaires.

  • L'incubateur d’entreprises offre coaching et logistique en complément de la filière entrepreneuriat, Plus de 100 entreprises ont vu le jour depuis sa création.
  • La pépinière ESSEC installée au CNIT la Défense, au cœur du centre d’affaires est destinée aux entreprises innovantes déjà créées et en phase de développement.
  • Le fonds ESSEC Ventures investit en phase d'amorçage. Au-delà de la formation et de l'accompagnement, l'ESSEC s'est dotée de sa propre structure de financement des entreprises innovantes.

Dans cette dynamique, l'ESSEC organise également depuis 13 ans avec le Sénat Tremplin Entreprises, le premier événement du capital risque en France.

Quelques dates 

2000 : Naissance d’ESSEC Ventures, incubateur étudiants
2006 : Création d’un fonds d’amorçage ESSEC Ventures
2008 : Signature d’une convention d’objectifs ESSEC-CCIV (Chambre de Commerce et d’industrie de Versailles/ Val d’Oise Yvelines) pour favoriser l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur
2009 : 44 entreprises créées et incubées
2010 : Ouverture d’une pépinière d’entreprises innovantes au cœur de la Défense au CNIT et lancement du dispositif d’accompagnement « Chèques Conseil »
2012 : Remarquant l’appétence de ses start-ups pour la Silicon Valley, ESSEC Ventures signe un partenariat avec l’accélérateur Hubtech 21, basé à San Francisco. HubTech 21 est un accélérateur pour entrepreneurs qui souhaitent se développer aux Etats-Unis.

ESSEC - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE

Jeunes entrepreneurs, la CCI PARIS ILE-DE-FRANCE se tient à vos côtés dans le lancement de votre entreprise. Ses conseillers spécialisés mettent en place avec vous un plan d'accompagnement personnalisé comprenant, guide méthodologique, points de gestion et ateliers de travaux pratiques adaptés à vos besoins.