Evioo, PicoSeq, Smart Flows et Nénufar ont remporté les Grands Prix Tremplin Entreprises 2013
27/11/2013

Lundi 25 novembre, le Sénat accueillait la 14ème édition de Tremplin Entreprises, concours des entreprises innovantes co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999. Parmi 30 lauréats, quatre Grands Prix ont été décernés.



27/11/2013

Evioo, PicoSeq, Smart Flows et Nénufar ont remporté les Grands Prix Tremplin Entreprises 2013

Lundi 25 novembre, le Sénat accueillait la 14ème édition de Tremplin Entreprises, concours des entreprises innovantes co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999. Parmi 30 lauréats, quatre Grands Prix ont été décernés.

Plus de 230 candidatures avaient été reçues. Après une sélection exigeante, 30 lauréats ont été retenus, selon trois critères majeurs : innovation, expertise de l’équipe porteuse du projet et perspectives de développement et de rentabilité. Les heureux finalistes étaient réunis ce lundi 25 novembre dès 8h30 au Sénat. L'ambiance était à l'effervescence dans le foyer et la salle Clémenceau : tout au long de la journée, les participants se sont présentés devant un parterre d'investisseurs.

Aux alentours de 17 heures, précédant le moment tant attendu de la remise des Grands Prix, Louis Gallois, Commissaire général à l'Investissement et Paul-François Fournier, Directeur de l’innovation de la Banque Publique d’Investissement, sont intervenus sur la thématique « La politique d’amorçage et de capital risque en France ». Tous deux ont souligné le rôle primordial de l’innovation dans le développement des entreprises françaises.

Puis, Mathilde Cristiani, rédactrice en chef de l’Atelier, a animé la remise des trophées. Le Président du Sénat Jean-Pierre Bel ainsi que le Sénateur Philippe Adnot, président du comité de sélection de Tremplin Entreprises, étaient aux côtés de Jean-Michel Blanquer, Directeur Général de l’ESSEC, et de Julien Morel, Directeur exécutif d’ESSEC Ventures, pour cet instant décisif. Tous ont rappelé les excellents parcours des lauréats Tremplin Entreprises des années précédentes, ainsi que le caractère innovant et extrêmement abouti des dossiers présentés cette année.

Le suspense a finalement été levé à 18h, avec la remise du Grand Prix Internet et Services à Evioo, remis conjointement par Amazon Web Services et ESSEC Ventures. C’est ensuite Smart Flows qui a reçu le Grand Prix de la catégorie Logiciels et Systèmes, par Subventium. Puis, Bpifrance a annoncé la victoire de Nénufar pour le Grand Prix Énergies, Matériaux et Composants. Enfin, PicoSeq s’est vu décerner le Grand Prix Sciences de la Vie, remis par Inserm Transfert et Inserm Transfert Initiative.

Ces quatre primés aux ambitions prometteuses recherchent actuellement à lever des fonds, allant de 500 000 à 5 millions d’euros, pour permettre leur développement. Ainsi, bien plus que la somme de 10 000 euros qui leur est allouée, c'est surtout le label du Grand Prix Tremplin Entreprises qui était recherché.

Les résumés des projets gagnants :

- Evioo est le seul site qui propose à ses clients des lunettes de vue en deux étapes : d’abord le choix de la monture et des verres en ligne pour tous les types de correction, puis l’essai et l’ajustement des lunettes en présence physique chez l’opticien, avant l’acte d’achat (avec le tiers payant).

- Smart Flows édite une solution logicielle pour comprendre et analyser le comportement de visiteurs dans les points de vente physiques ou les espaces de trafic (gares, aérogares, etc.). En suivant les signaux émis par de petits capteurs Smart Flows est capable d’étudier précisément le parcours et le comportement visiteur.

- Nénufar développe des solutions énergétiques environnementales à destination de l’élevage, notamment une couverture innovante de fosses à lisiers permettant de transformer l’unité de stockage des effluents d’élevages liquides en unité de production d’énergie utilisable directement sur la ferme.

- PicoSeq développe et commercialise de nouvelles technologies pour l’analyse génétique. Cette start-up de biotechnologie a breveté une nouvelle approche du séquençage de l’ADN plus avantageuse que les méthodes actuelles : elle peut potentiellement révolutionner la façon dont sont réalisés nombre d’analyses génétiques et de diagnostics cliniques.

Connaître tous les lauréats Tremplin Entreprises 2013
Regarder le reportage réalisé par Public Sénat (à 6 minutes et 50 secondes)

Retour aux actualités