L’ESSEC nomme son nouveau Directeur Général
16/05/2013

Conformément aux statuts du Groupe ESSEC, suite à la vacance du poste de Directeur Général, un comité de recherche a été mis en place afin de recruter son successeur.



16/05/2013

L’ESSEC nomme son nouveau Directeur Général

Conformément aux statuts du Groupe ESSEC, suite à la vacance du poste de Directeur Général, un comité de recherche a été mis en place afin de recruter son successeur.

Ce comité est constitué de :

Hilaire de Chergé, Secrétaire Général de l'Institut Catholique de Paris, Représentant de l’Institut Catholique de Paris
Lorraine Kron-du Luart, Associée chez Eric Salmon & Partners, Représentante des Alumni
Xavier Cornu, Directeur Général-adjoint de la CCI de la Région Paris-Ile-de-France, chargé de l'enseignement, de la recherche et de la formation, Représentant de la CCI Paris Ile-de-France
Vincenzo Esposito Vinzi, Doyen des professeurs, Représentant des professeurs
Patrice Poncet, Professeur Eminent de Finance, Représentant des professeurs et secrétaire de ce comité de recrutement
Boris Walbaum, Président de Dual Conseil et de Frateli, Représentant des Alumni
Rémi de Badts, Président du Directoire de l’ESSEC, Représentant de la CCI Paris Ile-de-France

Un cabinet de recrutement, spécialisé dans l’enseignement supérieur, le cabinet HRM, a également été mandaté pour apporter son expertise et son réseau dans la phase de recherche.
Outre les recherches de candidats effectuées par ledit cabinet, un appel à candidature avait au préalable été diffusé en interne au sein du Groupe ESSEC, puis une annonce a été publiée dans « The Economist » pour s’assurer d’attirer les meilleures candidatures internationales.

Après une période de large recueil de candidatures, le comité de recherche est entré dans une phase de convergence et a arrêté une liste de candidats dont le profil et le parcours ont été jugés particulièrement intéressants. Une série d’entretiens individuels a ensuite permis l’examen approfondi de chacune de ces candidatures.

C’est à la suite de ces entretiens individuels que le comité de recherche a retenu un unique candidat en la personne de Jean-Michel BLANQUER. Le comité tient à souligner que la candidature de Monsieur BLANQUER a recueilli l’unanimité des suffrages de ses membres.

Conformément aux statuts, Monsieur BLANQUER a rencontré les membres du Directoire et le Président du Conseil de Surveillance, puis les membres fondateurs de l’ESSEC en les personnes du Président des Alumni, du Président de la Chambre Régionale de Commerce Paris Ile-de-France, puis enfin Monsieur le Recteur de l’Institut Catholique de Paris.

L’ensemble des personnalités ainsi rencontrées a confirmé et largement approuvé le choix effectué par le comité de recherche. La désignation a donc pu être entérinée le 16 Mai 2013 par le Conseil de Surveillance de l’ESSEC.

Monsieur BLANQUER prendra ses fonctions plénières le 1er Juillet, après le départ de l’actuel Directeur Général Pierre Tapie, que l’ensemble de la communauté ESSEC remercie pour son apport exceptionnel au développement de l’Ecole pendant ses douze années de mandat.

Monsieur BLANQUER est professeur agrégé de droit public.
Il a enseigné successivement dans les universités de Paris II, Tours, Lille et Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a dirigé l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine et il préside l'Institut des Amériques.
Il a été recteur de Guyane et recteur de Créteil. Il a été enfin de 2009 à 2012 Directeur Général de l'enseignement scolaire.
Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur le droit constitutionnel, le droit européen, les institutions d'Amérique latine et sur les politiques publiques d'éducation.
Le parcours de Monsieur BLANQUER se caractérise par un grand sens de l’innovation, de l’ouverture internationale et par sa passion pour les questions d’éducation.

Sur sa désignation, Jean-Michel BLANQUER déclare : « Je tiens tout d’abord à remercier la gouvernance de l’ESSEC pour sa confiance. Je mettrai toute mon énergie au service des valeurs de l’école, de sa réussite et de sa grande tradition d’innovation ».

Très sincèrement,
Rémi de BADTS - Président du Directoire

Télécharger le communiqué de presse

Retour aux actualités