Grande consommation : l’ESSEC valorise les entreprises responsables
12/02/2013

Le 5 février dernier, la Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC avec Aviso et le Ministère du Redressement Productif ont remis à Bercy le Grand Prix ESSEC des industries de la Consommation Responsable.



12/02/2013

Grande consommation : l’ESSEC valorise les entreprises responsables

Le 5 février dernier, la Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC avec Aviso et le Ministère du Redressement Productif ont remis à Bercy le Grand Prix ESSEC des industries de la Consommation Responsable.

Nous sommes souvent prompts à jeter la pierre aux industriels producteurs de biens de grande consommation. Mais il faut aussi savoir distribuer les bons points lorsque ceux-ci font des efforts, et ils en font ! En tant que “consommacteurs”, nous sommes de plus en plus exigeants sur les questions de qualité, de traçabilité, d’impact sociétal et environnemental. Face à ces attentes grandissantes, plusieurs marques connues se sont engagées dans des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ambitieuses. 

Parmi les 30 industriels participant au concours, c’est finalement Danone Produits Frais France qui a remporté le Grand Prix, en récompense à différentes actions : 

- La construction d’une relation durable avec les producteurs de lait.
- La création de l’école des ventes Danone Produits Frais France, pour encourager la formation en alternance des jeunes.
- La mise en place du tournoi international de football de la Danone Nations Cup, autour du concept « Bien dans tes baskets, Bien dans ton assiette », pour les enfants de 10 à 12 ans dans une quarantaine de pays. 

D’autres projets d’excellente qualité ont raflé des récompenses par catégorie, comme par exemple l’huile Fleur de Colza de Lesieur. Cette huile a été conçue en pensant chaque étape de la fabrication du produit pour optimiser de façon continue la qualité et les aspects environnementaux, « de la graine à la bouteille ». Toujours dans la section des prix environnementaux mais dans le registre de la manutention, Unilever a séduit le jury à l’unanimité en remplaçant les palettes classiques en bois par des palettes plus légères en carton. Cette solution a le double mérite de préserver l’environnement tout en facilitant le travail du personnel, avec un poids inférieur à 3,5kg contre 25kg pour une palette classique. Cette palette carton permet un meilleur remplissage des camions et réduit les émissions de CO2 des livraisons d’Unilever de 52 tonnes par an. Aussi, la gamme de produits d’entretien écologique Rainett a été récompensée pour sa démarche environnementale globale et responsable sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Depuis 25 ans, cette démarche RSE est totalement intégrée au business plan de l'entreprise Werner & Mertz, PME familiale devenue leader en Europe, fabricant de Rainett.

Quant aux prix visant les projets sociaux, le groupe Seb a été félicité pour sa politique d’employabilité, qui accompagne les salariés les moins qualifiés - sur la base du volontariat - pour leur permettre d’accéder à une formation qualifiante. Autre lauréat, l’équipe de l’observatoire Nivea a fait un passage remarqué sur scène en présentant ses recherches sur le phénomène de société du corps et du paraître. Également primé, Ferrerro France a présenté son programme « Kinder s’engage pour l’enfance », en partenariat avec le Secours populaire pour agir contre l’exclusion des enfants issus de milieux défavorisés. 

Rémy Gerin, Directeur de la Chaire Produits de Grande Consommation, a joué à la perfection son rôle de maître de cérémonie en présentant les projets de tous les candidats. Il a ensuite été relayé par deux étudiants de l’ESSEC, Alix-Nawel Richard et Grégory Lecomte, chargés de remettre les mentions spéciales des étudiants. Elles ont été décernées à Vittel pour son travail de préservation de la biodiversité autour du site de Vittel, ainsi qu’à Coca Cola Entreprise dans le cadre de “Passeport pour l’emploi”, initiative favorisant l’égalité des chances et l’emploi des jeunes. 

Voir les fiches détaillées des lauréats du Grand Prix ESSEC des industries de la Consommation Responsable.

Pour connaître les membres du Jury du Grand Prix ESSEC des industries de la Consommation Responsable.

Retour aux actualités