Le programme PHARES de l’ESSEC a accueilli une nouvelle promotion de jeunes en situation de Handicap
19/10/2013

L’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC (IIES) a accueilli plus de 200 personnes pour fêter le 5ème anniversaire du programme PHARES et accueillir une nouvelle promotion de jeunes en situation de handicap.



19/10/2013

Le programme PHARES de l’ESSEC a accueilli une nouvelle promotion de jeunes en situation de Handicap

L’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC (IIES) a accueilli plus de 200 personnes pour fêter le 5ème anniversaire du programme PHARES et accueillir une nouvelle promotion de jeunes en situation de handicap.

Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, Martine Gauthier, directrice académique des services de l’Education Nationale, les responsables des entreprises partenaires, MAIF et Natixis ont entendu de nombreux témoignages d’étudiants qui, après avoir suivi PHARES, sont aujourd’hui dans différentes filières de l’enseignement supérieur, ce qu’ils n’osaient imaginer il n’y a pas si longtemps. Des étudiants de l’ESSEC ont également souligné avec enthousiasme tout ce que leur expérience de tuteurs PHARES leur a apporté. Enfin, des parents ont parlé de la bouffée d’air qu’a apporté PHARES quand leurs enfants ont progressivement pris conscience qu’ils pouvaient eux aussi envisager et réussir des études supérieures.
Le caractère exemplaire du Val d’Oise a été souligné, car la réussite de PHARES est notamment due à la forte mobilisation des services départements de l’Education nationale et du Conseil Général, ainsi qu’à celle des entreprises. Chacun a été invité à partager ces bonnes pratiques au-delà des frontières départementales puisque l’essaimage de PHARES a démarré : 20 écoles ou universités ont lancé PHARES dans 11 départements.

Le programme PHARES

L’ESSEC Business School s’est engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.
Sa vision : permettre à chaque jeune, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

Après avoir mis en place le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » qui accompagne par du tutorat étudiant des jeunes de milieu populaire, l’ESSEC a décliné ce programme pour des jeunes en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire. PHARES suit ainsi des jeunes handicapés, de la 3ème à la terminale. PHARES leur apporte les clés pour envisager et réussir des études supérieures à la hauteur de leur potentiel, dans la voie qu’ils auront choisie.
Avec PHARES, les entreprises recruteront demain des collaborateurs handicapés qualifiés, répondant aux attentes de leur structure.

PHARES propose un accompagnement dans la durée - de la 3ème jusqu’à l’entrée dans le supérieur - qui repose principalement sur du tutorat étudiant, hebdomadaire et personnalisé.
Des groupes de 5 à 8 jeunes du même âge sont encadrés par 2 étudiants-tuteurs volontaires, bénévoles formés et accompagnés tout au long de l’année.
Les séances de tutorat de 2h30 chaque semaine ont lieu sur le campus de l’ESSEC à Cergy en dehors du temps scolaire (mercredi après-midi ou samedi matin). Lors de ces séances, différents ateliers sont proposés aux jeunes sous forme de jeux, débats, travaux en équipe, témoignages d’étudiants ou de professionnels, etc.
D’autres activités viennent compléter ces séances de tutorat tout au long de l’année : sorties culturelles, visites d’entreprises, ateliers d’expression…

Cette année, 15 étudiants de l’ESSEC accompagnent 47 jeunes en situation de handicap. Un lien fort est maintenu avec « les anciens » aujourd’hui étudiants ou dans la vie professionnelle.

Les site web du programme PHARES

Retour aux actualités