30 recommandations pour améliorer la loi HPST : le rapport Fourcade
7/11/2011

Conférence de Jean-Pierre Fourcade, Sénateur des Hauts-de-Seine, dans le cadre des amphis de la santé



7/11/2011

Flash is required!

30 recommandations pour améliorer la loi HPST : le rapport Fourcade

Lors des amphis de la santé, événement organisé 7 fois par an par la Chaire ESSEC Santé , Monsieur le ministre Jean-Pierre Fourcade, est venu présenter son rapport relatif à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, dite HPST. Ledit texte de loi, adopté en 2009, est un projet d'organisation sanitaire et non de financement. A terme, cette loi doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l'ensemble des besoins de santé

33 recommandations ont ainsi été élaborées dans le rapport Fourcade, à court et moyen terme. La première partie du rapport est consacrée à la gouvernance des établissements publics de santé. La seconde partie se penche sur l'hôpital dans son environnement. La troisième partie est relative aux questions de décloisonnement du système de santé. Enfin, la quatrième partie est dédiée au dispositif d'accompagnement.

"Les Amphis de la Santé" sont organisés avec la Chaire ESSEC Santé, en collaboration avec l'Association des Cadres de l'Industrie Pharmaceutique (ACIP) et la Revue "le Quotidien du Médecin".

Les Amphis de la Santé sont destinés aux cadres de l'Industrie Pharmaceutiques, aux directeurs d'établissements hospitaliers ainsi qu'aux organismes d'assurance maladie.

Ces manifestations ont lieu 7 fois par an, sous la forme d'un débat entre une personnalité du secteur de la santé et trois "témoins" :
- un jeune cadre de l'Industrie Pharmaceutique
- un jeune directeur d'hôpital
- un étudiant de la Chaire ESSEC Santé.

Plus d'information sur la Chaire ESSEC Santé
Voir les vidéos des précédents Amphis de la santé
Consulter l'intégralité du rapport Fourcade

Retour aux actualités